Description

La peinture de Wil Murray est souvent sculpturale et modulaire. L’artiste s’emploie à réunir dans ses œuvres les formes, les textures et les matériaux les plus divers pour créer des compositions qu’on pourrait qualifier de « maximalistes » en raison de leur exubérance et de leur caractère excessif. Pour construire les plans aux couleurs vives et aux formes inattendues qu’on retrouve dans ses tableaux, l’artiste rassemble des éléments hétérogènes qu’il choisit parmi les objets de toutes sortes qui s’amassent dans son atelier au fil du temps. Ses œuvres se présentent comme des collages tridimensionnels où même le support devient un élément constitutif de la composition, donnant ainsi lieu à une pratique de la peinture qui se fait autant à l’extérieur du tableau qu’à l’intérieur de celui-ci. Dans le cas de NO CASH DEP. REQD. D/L ONLY, la surface picturale est vidée de tous ses éléments – un amas de traits de peinture, de lambeaux de toile, de morceaux de papier et d’images trouvées – qui se retrouvent placés juste en-dessous comme s’ils avaient déserté le tableau pour révéler un plan quasi monochrome. Le travail de l’artiste joue ainsi sur les oppositions et sur la mise en évidence du processus de composition en peinture, qu’il déconstruit dans cette œuvre-ci. J.B.