Né à Ottawa en 1959, Pierre Dorion vit et travaille à Montréal. Diplômé d’un baccalauréat en art de l’Université d’Ottawa, il a obtenu en 1997 le Prix Louis-Comtois, décerné par la Ville de Montréal à un artiste de mi-carrière. Il est représenté par la Galerie René Blouin, à Montréal, par Diaz Contemporary, à Toronto, et par la Jack Shainman Gallery, à New York.

Pierre Dorion, Galerie René Blouin, Montréal
Pierre Dorion, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal [commissaire : Mark Lanctôt]

Cabinet d’images : L’œuvre de l’art, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec [commissaire : Marie-Josée Jean]
Recent paintings, Diaz Contemporary, Toronto
Distractions, Jack Shainman Gallery, New York

Pierre Dorion : Peinture et photographie, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal

Lanctôt, Mark, David Dietcher et Stephen Horne. Pierre Dorion, Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal, 2012, 160 p.

Horne, Stephen. « Pierre Dorion », Border Crossings, vol. 29, no 3 (sept./oct./nov. 2010), p. 125-126.

Beaupré, Marie-Eve. Libre ‹ échange : Extraits de la collection de l’UQAM, Montréal : Galerie de l’UQAM, 2008, 72 p.

Deitcher, David. « The Missing: Pierre Dorion and the Art of Emptiness », Canadian Art, vol. 24, no 3 (automne 2007), p. 102-109.

Lacroix, Laurier. Pierre Dorion, Sherbrooke : Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, 2002, 94 p.