Marie-Claude Bouthillier est née en 1960 à Montréal, où elle vit et travaille. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, elle a terminé en 1997 une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. En 2011, elle a reçu le prix Louis-Comtois, décerné par la Ville de Montréal à un artiste de mi-carrière. Son travail est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau, à Montréal.

marieclaudebouthillier.org

2012-2013
Marie-Claude Bouthillier – Familles, Musée McCord, Montréal

Loin des yeux près du corps, Galerie de l’UQAM, Montréal [commissaire : Thérèse St-Gelais]

La bonne aventure, La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal

Dans le ventre de la baleine, Optica, Montréal
Faire écran, Sporobole, Sherbrooke

Apparitions, Centre Clark, Montréal

Ninacs, Anne-Marie. « Portfolio : Idéaux de la peinture », esse arts + opinions, Montréal, no 76 (automne 2012), p. 72.

St-Gelais, Thérèse (dir.). Loin des yeux près du corps : Entre théorie et création, Montréal : Galerie de l’UQAM et Éditions du remue-ménage, 2012, 180 p.

Trépanier, Esther (dir.), et Pierre Landry. Femmes artistes du XXe siècle au Québec : Œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec : Musée national des beaux-arts du Québec et Les Publications du Québec, 2010, 287 p.

Bouthillier, Marie-Claude (dir.). Réponse à Zola : Une proposition de Marie-Claude Bouthillier, Montréal : La maison de la Vouivre, 2006, 25 p.