Kent Monkman est né en 1965 à St. Mary’s, en Ontario, il vit et travaille à Toronto. Diplômé du Sheridan College, il est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal, par la TrépanierBaer Gallery, à Calgary, ainsi que par la Galerie Florent Tosin, à Berlin.

kentmonkman.com

2012-2013
Oh, Canada, MASS MoCA, North Adams, Massachusetts [commissaire : Denise Markonish]

2011-2013
My Winnipeg, Plug In Institute of Contemporary Art, Winnipeg (2013); La maison rouge, Paris (2012); Musée international des arts modestes, Sète, France (2011-12) [commissaires : Paula Aisemberg, Hervé di Rosa et Anthony Kiendl]

Two Kindred Spirits, Galerie Florent Tosin, Berlin
Changing Hands: Art Without Reservation 3, Museum of Arts and Design, New York [commissaires : Ellen Taubman et David McFadden]

Kent Monkman : C’est avec la couronne que j’ai conclu un traité, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal

Markonish, Denise, et al. Oh, Canada, North Adams : MASS MoCA; Cambridge, MA : MIT Press, 2012, 400 p.

Thériault, Michèle (dir.), Jonathan D. Katz, Richard W. Hill et Todd Porterfield. Interpellations : Trois essais sur Kent Monkman, Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen, 2012, 124 p.

Dahle, Sigrid, Robert Enright, et al. My Winnipeg, Lyon : Fage; Paris : La maison rouge; Sète : Musée international des arts modestes; Winnipeg : Plug In Institute of Contemporary Art, 2011, 248 p.

Blomberg, Nancy J. (dir.). Action and Agency: Advancing the Dialogue on Native Performance Art, Denver : Denver Art Museum, 2010, 191 p.

Madill, Shirley, David Liss, et David McIntosh. Kent Monkman. The Triumph of Mischief, Hamilton : Art Gallery of Hamilton; Toronto : Museum of Contemporary Canadian Art; Halifax : Saint Mary's University Art Gallery; Calgary : Glenbow Museum; Victoria : Art Gallery of Greater Victoria, 2008, 250 p.