Description

Les programmes de travail que se donne Julie Trudel dans sa pratique de la peinture exigent du temps et de la méticulosité. S’agissant de déterminer une palette de couleurs, un procédé d’application et un principe de composition, les paramètres stricts que s’impose l’artiste regorgent pourtant de possibilités. Il en résulte un travail sériel aboutissant à une peinture qui cherche et scrute d’un tableau à l’autre les gammes d’interactions possibles entre des éléments délibérément choisis. Avec Tondos CMY en déplacement, l’artiste reprend la codification des quatre couleurs utilisées en imprimerie (cyan, magenta, jaune, noir) en ayant soin d’exclure, pour cette série, le noir. Elle fait également varier le format de chacun des tableaux, mais reprend le même motif concentrique en laissant voir chaque fois une portion différente de la forme représentée. L’ensemble constitue ainsi, comme l’indique son titre, un déplacement littéral des éléments plastiques d’un tondo à l’autre. Les couleurs, des encres de sérigraphie fortement diluées, y sont versées une goutte à la fois et courent les unes vers les autres pour former un lumineux nuancier. J. B.