Description

François Lacasse explore les qualités physiques de la peinture et prête à la couleur un rôle structurant. En vue de réaliser le tableau Compilation mixte IV, il a planifié un protocole de réalisation précis. Au préalable, les couleurs à employer ont été préparées, mais aucun pinceau n’a été utilisé. C’est à l’aide d’un tube qui sert aussi de doseur que le peintre les a appliquées directement sur le support de toile brute. Chaque ligne de matière colorée a ensuite été reportée ailleurs sur la surface au moyen d’une pellicule de plastique sur laquelle adhère l’excédent de pigment. Cette technique d’application de la peinture est similaire aux procédés de l’estampe. La viscosité de la peinture à l’huile rend la technique de l’empreinte efficace et permet de l’intégrer à un système de distribution de la tache colorée. Cette méthodologie, qui vise une application all-over, tout en permettant une structuration souple et improvisée, permet à l’artiste de poursuivre son exploration des rapports entre les couleurs. M.-E. B.