Né en 1958 à Rawdon, au Québec, François Lacasse vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, où il est professeur. Il est représenté par la Galerie René Blouin, à Montréal.

La question de l’abstraction, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal [commissaire : Josée Bélisle]

2009-2012
François Lacasse. Les déversements, Illingworth Kerr Gallery, Alberta College of Art and Design, Calgary (2012); Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University, Kingston (2011); Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax (2011); Musée d’art de Joliette, Joliette (2009) [commissaire : Marie-Eve Beaupré]

Déjà – Grand déploiement de la collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal [commissaire : Josée Bélisle]
François Lacasse, Galerie René Blouin, Montréal

La terre est bleue comme une orange, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal
Borduas : Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal [commissaire : Josée Bélisle]

Beaupré, Marie-Eve, et Roald Nasgaard. François Lacasse. Les déversements / Outpourings, Joliette : Musée d'art de Joliette, 2011, 138 p.

Nasgaard, Roald. Abstract Painting in Canada, Vancouver : Douglas & McIntyre; Halifax : Art Gallery of Nova Scotia, 2007, 432 p.

Lussier, Réal, François Lacasse et Jean-Émile Verdier. François Lacasse : Peintures 1992-2002, Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal, 2002, 75 p.

Lussier, Réal. De fougue et de passion, Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal, 1997, 56 p.