Catégories

Figures du réel

Les figures du réel réunissent des démarches attachées à la figuration qui s’inscrivent dans la lignée des grandes traditions picturales. Paysages naturels et urbains, portraits, scènes de genre et natures mortes continuent d’occuper l’espace pictural contemporain, et sont prétextes à une exploration soutenue du monde visible à laquelle l’artiste se livre au moyen de la figuration.


Voir les œuvres de figures du réel

Univers de fiction

Les univers de fiction rassemblent des démarches figuratives au contenu soit symbolique, soit inspiré de la bande dessinée, des médias et de l’illustration ou, plus récemment, de l’imagerie de synthèse. Les artistes puisent dans le vaste répertoire des images et des récits qui circulent dans le monde, afin d’en relancer l’interprétation par la réinvention de leurs motifs, notamment ceux qui concernent l’identité et l’histoire.


Voir les œuvres d’univers de fiction

Peinture comme sujet

La peinture comme sujet regroupe des pratiques où le « comment peindre » conditionne l’œuvre soit par l’utilisation de la citation, par la gestualité ou par l’abstraction. Les caractéristiques de la peinture elle-même, comme matériaux et comme forme ayant une histoire, constituent l’essence même des œuvres.


Voir les œuvres de peinture comme sujet

Pratiques hybrides

Les pratiques hybrides rassemblent des œuvres où la peinture se développe au contact d’autres disciplines artistiques pour devenir, par exemple, une peinture-objet, une peinture-écriture ou une peinture-photographie. Le métissage qui en résulte ouvre la peinture aux multiples possibilités qu’offrent l’image photographique, le texte, le collage, le travail en trois dimensions et l’installation.


Voir les œuvres des pratiques hybrides