Description

Carol Wainio s’intéresse à la puissance narrative des images. Allant puiser dans une diversité de sources iconographiques (les illustrations satiriques du XIXe siècle, les livres pour enfants, les premières réclames publicitaires, les contes de fée), l’artiste aborde la figuration par l’intermédiaire de références au passé. Les images qu’elle crée forment des récits allégoriques peuplés de personnages à tête d’animal qui ont une expression profondément humaine. Dans Standing, un lynx habillé d’un costume à redingote se tient debout, la tête haute comme s’il posait pour un portrait, devant une tour de forage d’où commence à jaillir une épaisse giclée de pétrole. Un lièvre, lui aussi vêtu d’un costume d’époque, se tient à l’écart et attend que la séance soit terminée pour aller rejoindre son compagnon, tandis que des oiseaux sauvages aux plumes recouvertes de motifs rappelant le célèbre monogramme de Louis Vuitton picorent autour du puits, inconscients du danger qui les menace. Le lieu représenté reste ambigu, circonscrit par un cadre décoratif dont l’ornementation vient se dissoudre dans l’espace des personnages. Si les costumes, la tour de forage et le motif floral à la Louis Vuitton renvoient au XIXe siècle et aux débuts de l’industrialisation, l’œuvre n’en trahit pas moins des préoccupations environnementales des plus contemporaines. J. B.